Quand on évoque la Bourgogne, la gastronomie s’invite immédiatement à la table : terroir généreux, recettes traditionnelles et produits d’exception font partie de son identité. Ici, de nombreux plats emblématiques sont nés, dont la fameuse pôchouse, spécialité incontournable de Verdun-Ciel. Poissons de rivière, volaille de Bresse, spécialités gourmandes… partez à la découverte des saveurs authentiques qui font la richesse de notre territoire.
La pôchouse
Histoire de ce plat, bonnes adresses, recette, la pôchouse n'aura plus aucun secret pour vous !
Une pôchouse c'est 4 sortes de poissons d'eau douce, de la sauce au vin blanc, tout ça accompagné de croûtons à l'ail. Voilà une bonne recette de chez nous...
Un peu d'histoire...
Les premières traces de la pôchouse remontent au XVI siècle, à une époque où les bateliers, radeliers et pêcheurs, appelés « pôchoux » en patois verdunois, cuisinaient ce plat avec les poissons de la Saône et du Doubs. Initialement, la pôchouse était accompagnée d'une sauce au vin blanc issu des coteaux de Bragny-sur-Saône. Aujourd'hui, l'origine du vin utilisé varie selon la recette des restaurateurs !
Innoveo
Préparation d'une pôchouse avec le chef Didier DenisInnoveo
Innoveo
Ingrédients d'une pôchouseInnoveo
Innoveo
Ingrédients d'une pôchouseInnoveo
Innoveo
Préparation d'une pôchouse à l'hostellerie BourguignonneInnoveo
Préparation d'une pôchouse avec le chef Didier DenisInnoveo
Ingrédients d'une pôchouseInnoveo
Ingrédients d'une pôchouseInnoveo
Préparation d'une pôchouse à l'hostellerie BourguignonneInnoveo
Où déguster une bonne pôchouse ?
En Saône Doubs Bresse, il ne manque pas de restaurants où déguster une bonne pôchouse. Tous s’engagent à maintenir cette tradition, en servant quotidiennement ce plat, parfois revisité.
La volaille de Bresse est de renommée mondiale et appréciée par les plus grands chefs. En Saône Doubs Bresse, nous retrouvons ce produit d'exception chez nos restauteurs et nos producteurs.
La volaille de Bresse est la seule volaille au monde à bénéficier d’une AOC-AOP. On distingue le poulet, le chapon et la poularde de Bresse. Vous pouvez reconnaître cette volaille facilement grâce à son plumage blanc, sa crête rouge et ses pattes bleues très caractéristiques.
La noblesse et la qualité de ce produit s'explique par ses conditions d’élevage optimales qui garantissent le bien-être de l’animal. Ce sont pleins de conditons qui nous permettent de nous régaler autour d'une table !